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17/07/2024

Campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » 2024

En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d’affecter la vigilance au volant1.

Une campagne de prévention estivale 

L’association Assurance Prévention renouvelle sa grande campagne de sensibilisation pour accompagner les Français sur la route des vacances.

Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention diffusés depuis le 4 juillet 2024 en télévision, en radio et sur Internet.

Cette année, la campagne alerte en particulier les automobilistes sur les risques liés à l’usage des « distracteurs numériques » pendant la conduite : appels téléphoniques, lecture d’un SMS, réglage du GPS, recherche d’une station radio…

 

 

Une campagne axée sur le risque piéton au moment de la rentrée scolaire, sera diffusée en septembre.

 

Étude scientifique exclusive - Appels, SMS et autres distracteurs : quel impact sur la vigilance au volant ?

Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude scientifique qui mesure, pour la première fois en France, l’impact concret des distracteurs sur la conduite.

Menée sous le contrôle du pôle d’expertise du risque Calyxis2, l’étude a analysé plus de 8 000 km de parcours, avec et sans distracteurs, au travers d’une mise en situation réelle de conduite sur simulateur avec suivi du regard du conducteur.

Elle démontre l'absence de déconnexion des automobilistes aux dispositifs numériques et les risques de la cohabitation entre distracteur et conduite.

 

Principaux résultats :

  • 76 % des conducteurs utilisent un distracteur au volant.
  • Composer un numéro détourne l’attention du conducteur pendant 35 secondes.
  • L’usage d’un distracteur multiplie par 13 le temps passé à faire des écarts de trajectoire.
  • L’usage d’un distracteur augmente le temps de réaction de 60 %.

Consultez l'intégralité des résultats de notre étude « Appels, SMS et autres distracteurs : quel impact sur la vigilance au volant ? »

 

Nos conseils pour rester vigilant au volant

  • Mettre son téléphone en mode avion ou le donner à un passager.
  • Régler son GPS et sa musique avant de prendre la route.
  • Ne pas appeler ou envoyer de message à une personne lorsqu’on sait qu’elle conduit.
  • Prévoir des pauses régulières pour s’arrêter, s’aérer et consulter son téléphone.

Consultez nos articles :

 

 

1. Étude scientifique Assurance Prévention menée entre le 16 et 25 avril 2024 par le pôle d’expertise du risque Calyxis sur des simulateurs Develter Innovation auprès de 27 sujets volontaires conducteurs réguliers et utilisateurs de dispositifs numériques au volant.
2. Pôle de prévention et d’expertise des risques à la personne, Calyxis est un partenaire de confiance d'Assurance Prévention depuis de nombreuses années. Basé à Niort, Calyxis est spécialisé dans l’analyse des comportements et la conception d’études et d’expérimentations dans le domaine de la recherche utilisateur.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...